Galets détartrants WC

This image has an empty alt attribute; its file name is image-1.jpeg

 

75g de bicarbonate de sodium, multi-usages, on l’utilise ici pour son côté anticalcaire et son excellent rôle de poudre à récurer
25g d’acide citrique : détartrant, il semblerait qu’il soit également efficace pour éliminer les traces de rouille !
15 gouttes d’huile essentielle de Citron, antiseptique, elle ajoutera une petite note citronnée assez agréable !

Le bicarbonate et l’acide citrique sont disponibles en droguerie, ou au rayon ménager de n’importe quelle grande surface.

La préparation
1) Mélange le bicarbonate et l’ acide citrique.
2) Ajoute l’huile essentielle  et mélange à nouveau
3) Vaporise la préparation d’eau  à environ 30 cm et mélange très doucement .
4) Répète cette opération  jusqu’à l’obtention d’une texture ni trop humide , ni trop sèche . L’idée étant de réussir à former une boule qui se tient entre tes mains. Je compare souvent ça à la texture du sable mouillé . J’attire ton attention qu’il faut vraiment y aller très progressivement , tant au niveau de la vaporisation, que du mélange. Il ne s’agirait pas de faire “freezer” la préparation trop rapidement, sinon c’est loupé !
5) Place ton mélange dans un moule en silicone , en prenant le temps de bien tasser  la chose histoire de la rendre la plus compacte possible .
6) Patiente 24h,  démoule, et laisse sécher tes galets détartrants wc à nouveau 24h à l’air libre

Conservation
Je conserve mes galets détartrants WC  dans un bocal en verre, que je dépose directement dans les commodités.

Utilisation
Je balance une pastille une fois par semaine  au fond des WC, et ce, avant d’aller dormir quand je suis certaine qu’ils ne seront plus utilisés. Je laisse donc la chose faire son boulot pendant la nuit, et le lendemain matin, un petit coup de brossette dans la cuvette ainsi que sur les parois, et voilà !

L’alternative
Si tu n’as pas le temps d’en tambouiller, ou que ça te saoule tout simplement, sache que tu peux très bien mélanger directement les ingrédients précités sans l’eau, et ajouter une cuillère à soupe au fond de tes wc chaque semaine, ça marche aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *