Démarrage du S2 en « Mode sécurisé »

Le « mode sécurisé » permet de démarrer son Galaxy S2 sans aucune autre exécution supplémentaire d’application utilisateur.

:arrow: Fonctionnement :

Juste après avoir allumé le téléphone, MAINTENIR LE BOUTON [VOLUME BAS] EN PERMANENCE jusqu’à l’affichage du bureau Android ou de la saisie du code PIN.

:arrow: Résultat :

1) Aucune application utilisateur ne sera démarrée.

2) Aucune application utilisateur ne sera visible dans le menu standard « Applications » : seules les applications installées avec la ROM de base s’afficheront (calendrier, calculatrice, Gmail, Horloge, etc…)
Je précise bien « visible » car elles sont toujours présentes dans le téléphone (elles n’ont pas été désinstallées).

3) Le Galaxy S2 reste totalement fonctionnel (Appels, SMS/MMS, Internet, Wifi, Bluetooth, etc…)

4) Confirmation du mode actif : vous aurez en permanence le message « Mode sécurisé » d’affiché en bas à gauche, sur tous les écrans, comme l’image ci-dessous :

Image

Image

:arrow: Alors oui c’est sympa… mais dans quel but ? : :mrgreen:

Tout simplement pour se défaire d’un programme qui bloquerait après le démarrage, ou bug, ou autre…

Voilà un exemple précis qui venait de m’arriver… :D
Là je passe en mode « je raconte ma life !! »

Je venais d’installer l’application Tasker de l’Android Market, qui permet d’exécuter des tâches automatisées en fonction d’évènements prédéfinis, comme par exemple : activer le wifi + couper la 3G quand on arrive chez soi (et vice-versa quand on s’en va), activer le GPS automatiquement quand on exécute l’application de Navigation puis le couper ensuite, activer le Bluetooth quand on monte dans la voiture, ouvrir le lecteur MP3 quand on branche des écouteurs, envoyer un SMS à un deuxième appelant si on est déjà en ligne, passer automatiquement en mode avion durant la nuit, changer l’image de bureau en auto chaque jour de la semaine… je m’arrête là, il y a moyen de gérer des centaines de scénarios plus ou moins compliqués.

Bref voilà que je créé ma première action pour faire un test : éteindre le téléphone à une heure précise.
Je défini l’action à +2 minutes (à l’heure que j’avais), je choisis l’action d’éteindre le portable, je valide, et hop j’attends…
2 minutes plus tard mon S2 s’éteint tout seul, cool ça marche.

Puis je le redémarre, et pas de bol, à peine saisi le code PIN, j’ai juste le temps de voir l’appli Tasker dans la zone de notification et rebelote !!! Mon S2 s’éteint.

J’ai bien tenté plus de 10 démarrages, à tenter d’aller au plus vite dans l’application pour lui mettre le statut OFF, mais pas le temps !! Il me manquait à chaque fois 1 seconde pour valider que le téléphone était de nouveau éteint. LOL !
Je ne pouvais plus utiliser mon S2.

(Dans l’histoire je n’ai jamais compris pourquoi il se coupait à chaque fois vu que l’heure avait été mise en dur, et donc largement passée 10 minutes après)

Quoi faire… vu que l’application utilise des droits ROOT, j’ai d’abord pensé à Unrooter le téléphone. De cette façon Tasker ne pourrait plus avoir les droits ROOT pour exécuter la tâche d’extinction.
Puis en réflechissant (déformation informatique professionnelle…), je me suis demandé si le S2 avait un mode « sans échec » comme sous Windows, afin d’avoir un démarrage light.
J’ai alors tenté un peu tous les boutons [HOME] tout seul, puis après [VOLUME HAUT] tout seul… et c’est en testant [VOLUME BAS] que je suis arrivé par hasard sur ce « mode sécurisé » !

Il m’a suffit ensuite d’installer & d’exécuter une application type « Autostart » pour retirer le démarrage automatique de Tasker, puis redémarrer le S2 en mode normal, et enfin aller dans Tasker supprimer l’action que j’avais créée.
Fin de l’histoire, merci aux plus courageux de m’avoir lu jusqu’au bout !

:arrow: Pour quitter le « mode sécurisé », il suffit tout simplement de rebooter son S2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *